English

L'organisme

DOCUMENTATION CONCERNANT LES ACTIVITÉS DE L’ORGANISME :

Règlements généraux
Rapport d’activités 2015-2016
Rapport d’activités 2014-2015
Rapport d’activités 2013-2014
Rapport d’activités 2012-2013
Rapport d’activités 2011-2012
Rapport d’activités 2010-2011
Dépliant version française
Dépliant version anglaise
Étude de besoins des parents en matière de soutien et d'entraide - version abrégée

DOCUMENTATION CONCERNANT L’INTÉGRATION EN SERVICE DE GARDE (DÉVELOPPÉE PAR J’ME FAIS UN PLACE EN GARDERIE)

NOUVEAU - Guide parents: L'intégration en service de garde d'un enfant ayant des besoins particuliers

Permet aux parents d'être informés, outillés et accompagnés lors de l'intégration de leur enfant présentant des besoins particuliers en service de garde. Plus particulièrement, permet de sensibiliser les parents à la collaboration avec l'éducatrice de leur enfant et l'équipe du service de garde. Et finalement, permet d'éclairer les parents sur le rôle du service de garde auprès de leur enfant.


DVD tous ensemble! Bon de commande

D’une durée d’environ 30 minutes, ce DVD aborde l’intégration et ses retombées du point de vue des différents partenaires (parents, éducatrices, thérapeutes, intervenantes). C’est un bon outil de sensibilisation qui peut, entre autres, servir de point de départ à une réflexion personnelle ou d’équipe.


Grille d’observation

Permet de noter les observations concernant tant l’enfant lui-même que son environnement (physique et humain) à travers les divers moments de routine. Elle permet de tenir compte du contexte qui pourrait avoir une influence sur la participation de l’enfant.


Synthèse des observations

Permet la mise en commun des observations effectuées dans le cadre de la routine régulière du service de garde. Cette grille est utile, entre autres, pour faire un bilan de la participation de l’enfant, recueillir le point de vue de l’éducatrice et des parents, identifier les besoins de chacun et les moyens proposés pour y répondre.


Plan d’intervention au quotidien

Communément appelé PIQ, cet outil se distingue du plan d’intervention par le fait que les objectifs qui y sont définis visent à maximiser la participation de l’enfant à la routine et aux activités quotidiennes du service de garde.


Aide-mémoire

Permet d’intégrer les recommandations des thérapeutes aux activités quotidiennes du service de garde afin de maximiser la participation et le développement de l’enfant.

Interface conçue par Stéphanie Heendrickxen, Site Web codé par Fuzen Media. Illustrations de Jean-Paul Eid